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L’avenir du commerce de proximité

(http://www.citynshop.com/lavenir-du-commerce-de-proximite/)

Le commerce de proximité n’est pas mort, dixit les nombreuses études réalisées ces dernières années par les observatoires, spécialistes, économistes et institutions qui suivent l’évolution des tendances.

Malgré l’arrivée dans les années 80 de la grande distribution et dans les années 2000 du e-commerce, le commerce de proximité reste à ce jour de loin le canal de distribution privilégié des consommateurs et doit inexorablement se maintenir en bonne santé afin de préserver l’équilibre et la valorisation des centres villes.

Depuis quelques années, les institutions locales, départementales et régionales ont entrepris des réalisations conçues pour redynamiser les centres villes en améliorant, entre autres les infrastructures routières pour diminuer le volume de trafic intra urbain et, de ce fait réduire le taux de pollution ainsi que les nuisances sonores dans le but de redonner aux habitants l’envie d’aimer vivre en centre ville et, de ce fait…faire vivre les commerçants de proximité.

Une nouvelle image des centres villes se dessine au fil du temps. Les habitudes citoyennes changent et chaque commerçant peut, s’il reste en phase avec les attentes de consommateurs capter leur attention, les attirer dans son établissement et fidéliser ceux qui se sont orientés vers des canaux de distribution parallèles pour réaliser leurs achats.

Le e-commerce a aujourd’hui montré ses limites et ce constat nous fait entrer tout simplement dans une ère nouvelle de consommation qui profitera aux commerçants de proximité s’il acceptent de devenir des commerçants « connectés ».

Si les actions sur le terrain ont permis de créer un environnement propice à se redémarrage, les outils technologiques (Site vitrine, bornes interactives, réservation en ligne, essayage virtuel, vitrines interactives…) représentent des solutions à parts entières de redynamisation. Les actions individuelles ou globales pouvant être entreprises par les commerçants, les institutions, les politiques ou liées aux modifications de la règlementation contribuent également à faire évoluer la tendance web to Store.